Nombreux sont ceux qui pensent que les cartons servent juste de boîte de rangement ou pour le transport des affaires lors d’un déménagement. Pourtant, vous pourrez tout à fait vous lancer dans l’art créatif avec ces cartons. Appelée cartonnage, cette activité est adaptée à tous les âges.
Le cartonnage, qu'est-ce que c'est ?
Le cartonnage est un art créatif qui consiste à fabriquer des objets avec un carton ondulé. Ce sont les parois de caisses de carton qui sont utilisées. À partir de ces cartons ondulés, vous pourrez créer divers types d’objets comme une boîte à mouchoirs, une boîte à thé ou encore une boîte à bijoux. En fait, vous êtes libre de créer ce que vous voulez avec les cartons. Certaines personnes arrivent même à créer des meubles avec le cartonnage.
Si le cartonnage figure aujourd’hui parmi les loisirs créatifs les plus en vogue, c’est surtout pour son rapport qualité-prix. Le carton est une matière peu coûteuse. Elle est facile à manier et reste très légère. De plus, cette matière est écologique. En effet, le carton est recyclable. D’ailleurs, il est obtenu grâce au recyclage.
Modèles et outils nécessaires pour faire du cartonnage
Pour faire du cartonnage, vous aurez besoin de quelques matériels de base. Vous devez vous munir d’une paire de ciseaux pouvant découper le carton. À défaut, vous pourrez utiliser un cutter. Vous devriez également avoir une colle à carton ou une colle à reliure. Celles-ci serviront à assembler les différentes parties du carton. Pour la décoration, vous avez libre choix. Vous pouvez miser sur de la peinture, des autocollants ou des petits objets décoratifs.
Avec le cartonnage, il n’y a aucune limite de création. Vous pourrez réaliser tout ce que vous voulez à condition d’avoir la bonne méthode. Pour commencer, réalisez des objets comme les boîtes ou les cadres photo. Au fur et à mesure de votre évolution, vous pourrez créer des objets plus complexes comme les meubles.
je vous en dirai très vite plus ! Promis !